Extrait du journal "LA MONTAGNE" du 19 juin 1910.

Inauguration du groupe scolaire récemment édifié dans le hameau de Saleilles. M. Victor Dalbiez, député, spécialement invité, a fait un voyage long et fatiguant pour assister à cette fête.

M. Casenove, adjoint spécial, Baille et Marty conseillers municipaux de la Section, précédés de la musique, entourés de drapeaux fièrement déployés au vent, accompagnés de la majeure partie des électeurs, se sont portés à 500 m de la localité pour recevoir le député de la 2 ième circonscription.

Dès que la voiture transportant le Préfet (M. Duponteil) et le député est signalée, la musique joue la Marseillaise. M. Casenove, leur souhaite une cordiale bienvenue.

Un cortège se forme qui, aux sons de la Marseillaise et du Chant du Départ, parcourt toutes les rues du village pour aboutir au bâtiment scolaire. Les classes sont spacieuses, l'air et la lumière y pénètrent à flots ; le mobilier est neuf. Les cours, de dimensions importantes, sont à l'abri du vent du nord, et par suite, bien exposées.

M. le Préfet se fait présenter le personnel enseignant qu'il félicite. Après cette visite, un punch d'honneur est servi, au grand air, sur la place publique, pavoisée. M. Casenove prend la parole pour remercier Ms. Duponteil et Dalbiez des marques de sollicitude constante et des bienfaits qu'ils ont prodigué au hameau de Saleilles.

A son tour, V. Dalbiez, remercie M. Casenove et toute la popularité de la réception enthousiaste qui lui a été faite. Il prend comme thème de son discours la défense de l'école laïque. M. Duponteil clôture la série des discours en saluant la population ainsi que M. Casenove et fait ressortir les bienfaits que la République a procuré à la nation. Des danses publiques ont suivi les discours. La plupart des invités y ont pris part.

La fête officielle a dû être écourtée, M. Dalbiez devant prendre le train de 5h du soir pour assister à des débats parlementaires. Le départ a eu lieu sous les acclamations et au son de la musique qui joue la Marseillaise. La fête a été splendide. Elle a attiré un grand nombre de militants de Cabestany, St Nazaire, St Cyprien, Alénya, Théza, Elne etc... qui avaient tenu à venir serrer la main de Victor Dalbiez.