Lettre envoyée au Préfet pour exposer les problèmes rencontrés au Conseil municipal de Cabestany.

Ad Majorem Dei Gloriana
et sous la protection du Coeur de Jésus et de Marie.

Monsieur le Préfet,

Les habitants de Saleilles, commune de Cabestany, ont l'honneur de porter à votre connaissance que le conseil municipal de Cabestany est composé de 12 membres dont deux seulement appartiennent à Saleilles. Il en résulte que procédant par majorité, Saleilles paye toujours et reçoit rarement ; ainsi que nous aurons l'honneur de vous l'exposer bientôt dans une pétition, en vous signalant les faits.
Aujourd'hui, Monsieur le Préfet, nous venons vous rendre compte, que las d'une lutte inutile, les deux derniers conseillers de Saleilles ont donné leur démission et que ceux nommés pour les remplacer à l'époque des dernières élections municipales, ont refusé d'accepter cette pénible fonction dont personne ne veut plus dans la localité.
Depuis cette époque, le hameau de Saleilles, composé de 178 âmes, se trouve sans un seul représentant de la loi, tandis que nous aurions, ce nous semble, même droit à un adjoint lequel en cas de sinistre ou d'accident ferait respecter et sauvegarder les intérêts de chacun.
Hier 27 juillet, le conseil municipal de Cabestany, composé de ses dix membres et des contribuables adjoints convoqués par extraordinaire, a voté un emprunt de 12 000 fr. pour la construction d'une mairie et d'une double maison d'école. Le seul contribuable de Saleilles appelé de droit à cette séance s'est exprimé en ces termes au moment du vote :
"Messieurs, Saleilles n'ayant plus vous le savez de conseillers municipaux, je viens ici pour les représenter et vous dire, 1er) que, vu la spirale qui nous désole et dont nous ne saurions prévoir dans l'avenir les désastreux effets, nous ne pouvons à Saleilles, nous imposer pour 8 ou 12 ans une contribution extraordinaire. 2e) que Saleilles n'a point sa part dans les impositions extraordinaires dont il est frappé fréquemment. En conséquence, je demande en mon nom personnel, comme au nom de Saleilles dont je suis le délégué, l'ajournement de trois mois au vote pour lequel nous sommes appelés, afin que pendant ce temps, M. le Préfet informé de l'état actuel des choses, puisse nous autoriser à nous séparer ou fixer notre part dans les revenus annuels et les taxes extraordinaires que nous payons sans discontinuer, uniquement au profit de Cabestany."

Monsieur le maire a répondu au délégué, qu'il ne pouvait parler qu'en son nom personnel, mais que pour parler au nom de Saleilles il fallait apporter des signatures. Nous venons donc, M. le Préfet, vous apporter ces signatures, et vous demander d'ajournement de votre sanction à l'emprunt, sinon pour trois mois, du moins pour le temps que vous jugerez suffisant pour nous permettre de vous envoyer notre pétition relative à la séparation, ainsi que la souscription volontaire pour aider aux frais de cette séparation.
Le procès verbal de Cabestany porte que le conseil et les contribuables adjoints, à l'unanimité moins une voix, ont voté l'emprunt. Le délégué de Saleilles a inutilement et très poliment insisté pour que la demande d'ajournement faite au nom de Saleilles fut insérée dans le procès verbal. Cela lui a été refusé net.

Nous espérons M. le Préfet, que notre réclamation sera favorablement accueillie par vous et s'il était nécessaire que les signatures soit des pétitionnaires, soit des souscripteurs fussent légalisées, veuillez, nous vous en prions M. le Préfet, nous désigner à défaut de conseillers municipaux, la personne qui serait chargée de remplir cette formalité.

Saleilles le 28 juillet 1875
Signé :

Batlle A. Batlle C. Mairine M. Vimort J.
Desbœuf C. Gally Gaudérique Badie Pastor B

----- illettrés de Saleilles -----
Garcia Guillaume Gally Augustin Casenove Gaudérique Garcia S.
Oliver François Casenove Joseph Salvat S. Salvat Joseph fils
Huc Thomas Darrius J. Gally B.. Gally S.
Casenove S. Baille Joseph Brial S. Bouffi A.
Bataille François Casenove J. Noëll Joseph Morat Michel
Darrius François Salvat Joseph Salvat Michel