l'enseignement : la vie des écoliers au début du siècle et le développement de l'école qui est passé en cent ans de aucune à 18 classes.
La municipalité : combat pour créer la commune en 1924. Liste de tous les maires, adjoints et conseillers municipaux. Petit historique qui donne une idée de l'évolution de chaque service municipal (l'électricité, l'eau potable, les égouts etc...)
La vie du village : la convivialité des fêtes et la vie autour des bars qui rassemblaient les villageois. Une description des gens et de la vie en ce début de XXe siècle. Les plus anciennes associations sont le rugby et la pétanque.
Les cimetières et monument aux morts : dans ce paragraphe il est raconté la guerre de 1914-18 vécu par un soldat qui a consigné sur des carnets, jour après jour, sa vie au front (en cours de montage).
L'agriculture est présente au moyen âge avec le blé et l'olivier, elle sera axée à la fin de ce millénaire sur la vigne et les arbres fruitiers.
L' évolution du village : relativement important au moyen âge, Saleilles stagne avec ses 500 habitants pour exploser à partir de 1969. Les commerces sont liés à la démographie.
Cadastre et les communications : j'aborderai ici différents découpages cadastraux, les routes et les moyens de transport des saleillencs.