PRÉSERVONS LE PATRIMOINE SALEILLENC
 
son but :
-
association qui a pour objet d'inciter à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune de Saleilles.

Historique
:

Liberté REIG, qui la fondée en 1985, en a été le président jusqu'à son décès en 1992. Conseiller municipal, il s'enthousiasmera pour tout ce qui touche les travaux et les constructions et se passionnera pour les monuments historiques et les traditions. S'appuyant d'une part sur l'association pour monter les dossiers et d'autre part sur la mairie pour la partie administrative et financière, Liberté REIG fera prendre conscience de l'importance à protéger le peu de monument que compte notre village. Il donnera l'élan nécessaire pour qu'intervienne une restauration des édifices afin de arrêter leurs dégradations Succéderont à la présidence de l'association
Liberté REIG, Jacques CARBONNE, Arlette BONNERIEZ et André CONGOST

Les actions :

Les moyens développés dans l'association sont fonction des thèmes préférés de chacun de ses membres. Rien n'est imposé si ce n'est le but commun qui est de comprendre l'histoire de notre commune et de protéger notre patrimoine. Ce sont les deux piliers fondamentaux qui nous unissent, chacun étant dans les domaines extrêmement variés.

Elle s'impliquera principalement dans les dossiers concernant le classement de la chapelle, sa restauration par la réfection de la toiture et des murs extérieurs ainsi que la consolidation de son mur d'enceinte. Elle s'investira dans le classement de la cloche de la chapelle, la restauration du retable classé monument historique. L'association ne s'est pas cantonnée à la protection des constructions. Elle soutient la mairie dans ses démarches et émet de nombreuses idées. Quelques-unes prennent formes, comme la flamme postale de la poste de Saleilles dont elle fournira aussi la maquette dessinée par Jacques Carbonne, en concertation avec le conseil municipal.

Des fouilles archéologiques, effectuées en partie avec la collaboration de l'université de Perpignan, ont permis de mettre en évidence plusieurs périodes de notre histoire :
- une vie néolithique sur les bords du Réart et sur l'emplacement même de notre commune par la découverte de fragments de poterie et de haches polies.
- I'installation d'une villa romaine à proximité du village, pas très grande mais complète avec une toiture de tuile sur des murs en pierre, sa cuisine alimentée en eau par une citerne, amphores et poteries, meule à grains et métier à tisser.
- Ia présence d'une vie moyenâgeuse autour de la chapelle par la mise à jour du premier cimetière (Xll - Xlile) installé au pied de cette église qui nous le rappelons existait en 927. En partie démoli lors d'une invasion sarrasine elle fut reconstruite en 1024. La chapelle avec son mur de protection sera pendant plusieurs siècles le point central de la vie des Saleillencs.

Toutes les informations collectées depuis une vingtaine d'années, mises bout à bout nous permettent de faire l'historique de Saleilles le plus fidèlement possible. Bien sur il y a encore beaucoup d'incertitude et nous espérons chaque jour découvrir un nouveau document. Mais l'histoire du village n'est pas composé que de faits qui se sont déroulé il y a plusieurs siècles. L'histoire c'est ce que nous vivons tous les jours, c'est la vie de nos parents et grands parents. L'association a développé une mise en mémoire de tous les événements composée de photographies et de faits divers recueilli auprès des anciens afin que la mémoire ne les déforme pas et que nos petits enfants dans plusieurs décennies retrouvent leurs véritables racines.

Protéger notre passé se traduit par l'inscription sur l'inventaire des monuments historiques de tout ce qui a une valeur historique afin que bâtiments et objets soit mis définitivement a l'abri de toute vente ou démolition. Cette inscription permet aussi d'obtenir des aides pour leur restauration et leur mise en valeur. C'est une étape de base surtout administrative et financière, tout étant géré par la mairie et contrôlé par les monuments de France. Par contre la mise en mémoire de la vie de ce siècle est plus captivante. Elle permet aussi d'avoir une trace des objets dérobés, comme par exemple la plaque qui a disparu du mur du vieux village ou bien la palme de saint Etienne qui a été volé a l'intérieur de l'église. Mais la protection c'est aussi éviter que toutes les informations collectées ne se perdent.
Pour cela nous agissons en archivant tous les documents concernant Saleilles afin de préparer un fond de documentation qui nous l'espérons sera mis un jour à la disposition des personnes intéressées. L'association a édité en 1999 une double brochure "Saleilles d'hier" (photographies et texte) qui contiennent la synthèse des documents trouvés, exempt de toute nuance politique et d'interprétation non fondée. Les informations sont dispersées, chacun possède des morceaux qui finissent par se perdre avec le temps et c'est dommage car nous pensons que le passé de Saleilles appartient à tous. Parralellement , l'association a organisée plusieurs expositions dans la salle polyvalente de la mairie dont la dernière a été "les enfants du siècle" qui a regroupée toutes les photographies des classes des écoles de Saleilles (primaire et maternelle) durant le XXieme siècle.
Toute cette documentation est en train d'être mise en ligne, comme vous pouvez le voir. Actuellement nous en sommes aux documents écrits.


Siége de l'association : 20 rue Edmond Michelet - 66 280 Saleilles
Prendre contact auprès d'un membre de l'association ou écrire au siége


Le bureau en exercice :
Président : André CONGOST
Président d'honneur : Jean Michel Erre
Trésorier : Christian Nogués
Secrétaire : Jacques Carbonne
Membres associés au bureau : Chantal Nogués, Fréderic Congost.