l'avant saleilles : permet de mieux appréhender l'histoire de la région : comblement de la plaine, différentes lignes de rivage... Le climat a favorisé l'implantation de l'homme dans notre région bien avant l'époque néolithique. Nous sommes sur la principale route entre l'Europe et l'Afrique.
Les romains : construction des voies de communication et la voie Domicienne. La villa modeste mais complète. Dévastation du territoire par les barbares du nord puis par les arabes du sud.
nous sommes Espagnols : pendant plusieurs siècles nous serons espagnols ; naissance du drapeau catalan et Perpignan est capitale du royaume de Majorque.
Les premières mentions : Saleilles apparaît dans les écrits avant Perpignan et Cabestany. Liste des villages disparus. Invasions sarrasines et construction de la chapelle.
La chapelle : plus de mille ans d'existence. Description et utilisation de ce monument historique qui est passé très prés de la destruction.
L'église : historique de la construction de cette église, édifiée sur les fonds privés et extrait du testament de la demoiselle Vimort.
Le Réart : du lac de Villeneuve à l'étang de Canet-St Nazaire. Disparition des étangs salés de Saleilles. Une dizaine de cartes de 1580 à 1780 montrent le tracé du Réart. Formation des syndicats qui doivent assurer l'entretien de la rivière.
Les canaux et la crue du 26-9-1992 : récupération des eaux du canal de Fontcouverte et creusement du canal de Saleilles. Pourquoi et comment la crue du siècle s'est abattue sur la commune. Différentes archives sur les inondations régulières qui ont réglées la vie du village.